Citation

"Mettre l'essentiel au coeur de l'important" (Bertrand Martin)

vendredi 25 mars 2011

Incroyable... Un médecin du changement?

Dans le cadre de mon projet, j'ai rencontré Christine Beauthéac Vignon, une pionnière du changement en entreprise. Il se trouve que cette femme énergique, médecin du travail chez Renault Trucks, a mis à profit sa position particulière et sa proximité privilégiée avec les employés pour mettre en place, ces 10 dernières années, de nombreuses et très concrètes améliorations pour la qualité de vie au travail.
En 2000 : fermeture d’un atelier de l'usine. Les salariés ont été reclassés et les licenciement, heureusement évités. Mais dans ces cas-là, l’aspect moral de ce chaos, (désarrois, stress du changement, désorientation), est rarement évoqué et a souvent des conséquences qui peuvent – nous l’avons vu avec les divers drames du travail ces dernières années – gravement affecter les personnes et du même coup l’entreprise. Afin de prendre en compte ces conséquences, le Dr Beauthéac Vignon a donc mis en place une étude épidémiologique ayant pour objet d’étudier l’impact des mutations sur la santé des salariés sur différents domaines : digestif, cardiovasculaire, dermatologique, sommeil, angoisses, états dépressifs, surconsommation d’alcool ou de tabac…ainsi qu’un suivi psychologique
Après s’être battue pour convaincre sa direction et obtenir des fonds, elle a mis en place cette étude, jamais encore effectuée, qui dura 18 mois.  Pour plus de rigueur dans les conclusions, les données ont été comparées à celle d’une population témoin ne changeant pas d’activité mais  bénéficiant du suivi spécifique mis en place : visites médicales régulières, recueil de données et auto-questionnaires anonymes.
Suivi et enquête ont permis aux salariés de se sentir écoutés et reconnus. En définitive, c’est un véritable accompagnement au changement qui a été fait, une première !
Chose également remarquable : la transparence ! Les partenaires sociaux ont été associés dans le comité de pilotage de cette association tripartite (direction, partenaires, médecins) ; et tous les résultats ont été communiqués à tout le personnel par le biais de la mise à disposition des résultats dans la salle d’attente du service médical. « Plus on communique et on est transparent, plus on est crédible » dit le Dr Beauthéac Vignon.
L’étude a démontré que si l’on écoute et accompagne les gens, ils trouvent l’énergie d’opérer eux-mêmes les ajustements et adaptations nécessaires aux changements qui leur sont imposés. Mais à la condition qu’ils se sentent soutenus et valorisés (il n’y a pas eu de suicide, ni de grève, ni d’infarctus). Cette étude a été récompensée par le prix européen « santé au travail » 2003, sans doute du fait de sa reproductibilité
Puis, en 2007  tous les médecins décident de mettre  en place un observatoire du stress afin d’évaluer le stress dans l’entreprise, en répertoriant les causes racines ; des données collectives anonymes sont rendues à la direction afin que les managers élaborent des plans d’actions pour réduire le stress et favoriser le bien-être ; l’échange avec chaque personne sur leurs résultats au test, lors des consultations, permet de dépister ceux qui vont mal, et de les prendre en charge. Les résultats de l’année 2009, ont permis de mesurer  l'impact du chômage sur le stress des salariés. Les résultats collectifs sont donnés aussi aux partenaires sociaux et à chaque salarié par le biais de l’intranet de l’entreprise.
La direction, sensibilisée à la santé et au bien-être des salariés depuis les années 2000, a vite adhéré à l’idée de mettre en place cet observatoire.
Son métier c’est sa passion. Ce qui l'intéresse c'est le bien-être de l'humain dans l'entreprise et elle est sans cesse à la recherche de nouvelles améliorations.
Simplement en sortant des sentiers battus, elle a réussi!
Elle peut être aujourd'hui fière d'être une aide pour les salariés et d'avoir contribué à faire évoluer  les mentalités au sein de la direction.

À quand les futurs médecins du changement?

Aucun commentaire: