Citation

"Mettre l'essentiel au coeur de l'important" (Bertrand Martin)

vendredi 20 avril 2012

Qu'est ce qu'un coach performant? (selon moi)

Pour moi un coach performant ou plutôt pour être dans une relation d'aide performante, il faut dans un premier temps avoir fait un réel travail sur soi. C'est à dire être allé dans les profondeurs de son être, savoir pourquoi l'on réagit de telle manière plutôt que telle autre...

Il faut ensuite avoir effectué des formations diverses et variées par exemple : la PNL, l'analyse transactionnelle, l'intelligence émotionnelle, la médiation... Et plus on a de cordes à son arc, plus l'on sera complet lors de l'accompagnement d'un autre être humain.
Il faut faire bien attention de ne pas vouloir être coach pour s'aider soi-même, c'est à dire que l'on ne peut pas être dans une relation d'aide avec l'autre si c'est pour avoir un miroir et y faire des transferts ou mettre de l'affect car si une situation est similaire à la nôtre cela pourrait nuire fortement au coaché, d'où la nécessité d'avoir travaillé sur soi!

Les formations nous aident certes à se connaître mieux, mais encore faut-il être dans cette démarche là et en avoir conscience.
Pour moi être coach ou tout autre terme qui signifie une relation d'aide d'un être humain pour un autre être humain, c'est tout d'abord ÊTRE!
Quelqu'un qui a envie de changer de métier ne peut, à mon sens pas dire je veux être coach! il l'est ou ne l'est pas au plus profond de son être.  Il peut simplement travailler sur lui et découvrir son essence, ce qui l'anime, le met en joie, le fait vibrer... et ensuite découvrir éventuellement que le coaching est un métier qui pourrait lui correspondre, mais ce n'est en général pas le seul, et il n'est pas adapté à tout le monde.

Lorsque je choisi quelqu'un pour m'accompagner, je pose les mêmes questions que je pose à un psy, à savoir:
- quelle est votre formation?
- continuez-vous à vous former?
- quels outils avez vous acquis?
- avez-vous un superviseur?
- quelles sont les techniques que vous utilisez?
- depuis combien de temps exercez-vous?

Ce sont en gros les questions que je pose lors de notre première rencontre et qui vont, entre autres, me permettre de déterminer si le coach a varié ses formations et ses expériences, s'il a travaillé sur lui, s'il fait travailler aussi sur les émotions ou s'il reste juste dans le mental et dans la théorie apprise lors de ses formations.









1 commentaire:

  1. Voilà qui est intéressant comme billet. Je ne connais pas trop le métier de coach en lui-même, mais j'en ai déjà rencontré deux. La première l'an dernier, lors d'une formation professionnelle collective : en trois jours, en quelques questions, elle a réussi à me faire prendre conscience que je n'étais pas à ma place. Que j'exercais en me glissant dans la peau de quelqu'un que je ne suis pas. LE fait qu'elle cerne aussi bien m'a surprise et depuis j'ai bcp de respect pour ce métier.
    Il y a deux jours j'en ai rencontré une qui va me suivre pendant plusieurs mois pour un bilan de compétences. Ce que j'aime, c'est que j'apprécie c'est la faculté que chacune ont d'être un vrai miroir de leur "client/patient". Pas de jugement, juste mettre les bons mots sur notre flou intérieur...
    Mais, pour moi, je ne peux juger si elle est performante, au-delà de çà... Pour la seconde, le fait qu'elle se forme non stop sur d'autres chemins liés à ses capacités de coach ou de coneil RH me plaît... Sa sociabilité, et son implication, son souci de "moi", me plaît...
    Dur dur de savoir si j'ai fait le bon choix, mais il me semble bon ;)

    RépondreSupprimer