Citation

"Mettre l'essentiel au coeur de l'important" (Bertrand Martin)

mardi 28 mai 2019

Suis-je un monstre?

Depuis un an, ma vie a été un vrai tourbillon, dans tous les sens du terme : secouant, nettoyant, rafraichissant, tumultueux, houleux, aérien...

J'ai eu de grandes peines et de grandes joies. J'ai beaucoup pleuré - des larmes de tristesse et des larmes de joie.
J'ai coupé beaucoup de branches pourries cette année. Et je me suis rendue compte que pour assainir l'arbre, il fallait couper un peu plus autour. Au lieu de simplement couper le petit morceau qui est pourri, on est souvent obligé de couper plus large, pour vraiment tout enlever.
(Un peu comme le cancer finalement. Je sais de quoi je parle. Ma maman, que j'ai perdu cette année en avait un dans le cerveau et quand ils l'ont opérée, ils ont été obligés d'enlever un peu plus autour. C'est triste et malheureux, mais c'est ainsi.)

J'ai le sentiment que faire le ménage dans ma vie m'a permis de me libérer, au sens de me rendre libre. Libre de mes choix, libre d'assumer ma vie, libre de conserver ou non des relations et surtout, affranchie de l'opinion d'autrui.

Par ailleurs, j'ai toujours de l'empathie pour les gens, pour tout le monde, pour chacun d'entre vous/nous. Mais je n'arrive plus à conserver des relations avec des personnes qui se plaignent de se sentir seules alors que d'autres leur ont tendu la main étaient là, mais ceux-là mêmes n'ont pas su voir. Je n'arrive plus à parler à des personnes qui vivent en dissonance cognitive en permanence, qui n'assument pas leurs relations, qui disent blanc mais font noir.
Maintenant, je conserve mon intégrité et laisse chacun/e suivre son chemin et et assumer là où il/elle en est, tout comme je le fais.
Je veux bien être présente, mais seulement pour celle/ceux qui ont réellement envie d'avancer, de se sortir d'une situation, pas celles/ceux qui s'y complaisent.  Je veux bien être là pour celles et ceux qui ont EN VIE.
Pour les autres, passez votre chemin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire