Citation

"Mettre l'essentiel au coeur de l'important" (Bertrand Martin)

lundi 28 février 2011

L'élément humain

Je viens de suivre une formation Schutz, concernant la connaissance de soi et les relations avec les autres.
Et m'en voilà transformée! Toutes mes émotions et tout ce je ne voulais pas voir en moi est devenu clair.
Le postulat de départ de Schutz est que l'ON CHOISIT TOUT. Ça peut paraître simpliste, mais si l'on y réfléchit bien, c'est vraiment très important. Si l'on se dit que l'on choisit d'être dans tel état plutôt qu'un autre, de faire telle chose ou pas, eh bien cela nous permet une chose, à mon sens primordiale: ÊTRE MAÎTRE DE SA VIE!
Et ce n'est pas rien.

4 commentaires:

  1. Ah!!!!!! Voilà un premier commentaire intéressant! Le ton est juste, ni trop, ni pas assez perso. C'est court (il y en a qui y arrivent!). Le look du blog est très bien, avec de la personnalité. Le cadre est déjà très en place avec plein de fonctionnalités: je suis jalouuuse!! Et la photo de la blogueuse est juste wahoooo! Bravo! C'est du joli!

    RépondreSupprimer
  2. Je suis bien d'accord avec ce principe du choix. Bien qu'il soit difficile à transposer dans certaines situations extrêmes, il est vrai que l'on doit dans la mesure du possible rester maitre de la façon dont on va digérer une expérience. C'est en tout cas un beau défis.

    RépondreSupprimer
  3. Cher Schutz et sa méthode FIRO ....
    Tout choisir, être maître de sa vie, beau programme Faustine !
    "Notre force réside dans nos responsabilités face aux choix de notre vie" écrit Thierry Janssen, et c'est à la fois simple et compliqué.
    Pour revenir à Schutz, j'ai appliqué au Management et particulièrement à la tenue des réunions sa technique "inclusion/contrôle/ouverture..." et ça marche, l'équipe devient plus collaborative. Il y a des managers qui, dans un souci de productivité, passent directement du "bonjour" à l'ordre du jour et à la production pour une réunion, sans s'assurer que TOUS les collaborateurs sont "inclus". Le résultat?: manque d'adhésion, persiflage devant la machine à café,...
    Je reviendrai voir votre Blog. Bon vent !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour J-Claude, merci infiniment pour votre commentaire.
    Je suis bien d'accord avec vous concernant les attentions de bases qui ne doivent pas être effacées aux dépends de méthodes...
    Je serai ravie de pouvoir échanger plus avec vous sur ce sujet et d'autres encore.
    Merci encore

    RépondreSupprimer