Citation

"Mettre l'essentiel au coeur de l'important" (Bertrand Martin)

mardi 15 mars 2011

Et si le secret du bien-être c'était de rester dans la même entreprise?

Pourquoi vouloir changer d'entreprise? Parce que l'on ne s'y sent pas bien, on n'est pas reconnu, ce que l'on fait ne nous plaît pas, on ne peut pas évoluer... Il y a des dizaines de raisons possibles!

Si l'entreprise et les hommes qui la dirigent se souciaient plus de ceux qui constituent le COEUR de l'entreprise, ceux qui la font vivre que sont les salariés, les ouvriers... Sans eux, point d'entreprise.

Jean-Luc Foucher, dans son très intéressant livre Ressources inhumaines nous livre de nombreux témoignages de dirigeants et d'employés quant à la gestion de l'humain dans l'entreprise et nous fournit de nombreuses pistes d'améliorations.

Il partage dans ce livre un exemple très fort, celui de Bretagne Ateliers : Dans cette entreprise industrielle, en apparence comme les autres, un mot d'ordre prime "donner envie d'avoir envie".
Les ateliers sont clairs et silencieux car les matériaux utilisés sont très novateurs et à forte performance acoustique pour le confort des employés. Mais ce n'est pas tout, cette entreprise connaît une croissance régulière et soutenue depuis l'origine et n'a jamais eu à faire de licenciement économique. Quel est leur secret?
Dans cette entreprise de 700 salariés, 80% sont des personnes en situation de handicap et leur spécificité est qu'ils fabriquent du lien et qu'ils l'entretiennent.
Le mode de management est axé sur l'homme ; l'objectif commun est de "faire un outil de progrès permanent pour garder son emploi. Chacun est donc impliqué sinon ça ne marcherait pas".
- Savoir s'adapter : ils ont développé un savoir faire spécifique en matière d'ergonomie des postes de travail (un investissement en recherche élevé).
- Respecter : ils ont fait un choix en faveur de l'environnement, tout ce qui est fabriqué est en accord avec le respect de la planète.
- Les salariés ont la parole : c'est plus qu'un droit, c'est un devoir d'expression, et la condition du succès de la démarche. Cela a le mérite de mettre l'entreprise dans un état de veille constant.
Le but est de "donner envie à chacun de se réaliser dans une activité qui a du sens".
La vie interne est organisée en 'villages' (territoires et groupes de salariés) afin d'animer et d'échanger sur les potentielles améliorations. Si les membres peuvent assurer directement la réalisation, ils prennent eux-même la décision, sans autre consultation; et "si les investissements sont significatifs, c'est au pilote du village de se faire l'ambassadeur de l'idée auprès de la direction de l'établissement".
La direction est à l'écoute, fait confiance, donne du sens, responsabilise, délègue, permet à chacun de s'exprimer, tient compte des idées de chacun... Je vous laisse méditer là dessus...
Ce livre, certes écrit en 2005 reste d'actualité et s'adresse encore aujourd'hui à toutes les entreprises qui n'auraient pas franchit le cap du changement et de l'amélioration des conditions de travail, en tenant compte de tous ceux qui contribuent à faire vivre l'entreprise.

Il y aurait encore beaucoup à dire de ce livre, mais peut être lors d'un prochain article, lorsque ce livre fera écho à une situation particulière que je serai en train de vivre ou autre...

Un grand Merci à Jean-Luc Foucher pour ce livre, à l'époque déjà en accord avec les  problématiques actuelles.

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