Citation

"Mettre l'essentiel au coeur de l'important" (Bertrand Martin)

vendredi 4 mars 2011

Elle change les choses dans... une maison de retraite!

Ça m'a fait très plaisir de lire dans le Courrier International de cette semaine qu'un femme nommée Thyra Frank  fait parler d'elle par les changements qu'elle a effectués dans la maison de retraite qu'elle dirige.
Sa manière de voir me parle parfaitement et c'est le genre de personne qui change les choses et que j'adorerais rencontrer.

"Elle a su transformer cet établissement pour vieillards en une maison où les personnes âgées s'amusent."

Elle vient d'ailleurs d'être nommée à la tête d'une commission chargée de proposer des solutions pour "donner aux personnes âgées vivant dans les maisons de retraite la meilleure qualité de vie possible et leur permettre de décider elles-mêmes de leur existence".

Sa méthode est du type chants collectifs à pleins poumons dans le jardin par les claires soirées d'été, ou alors les bons repas arrosés d'un ou deux verres de vin rouge ("ce qui améliore la qualité du sommeil et peut réduire la consommation de pilules"), ou encore la possibilité de faire la grasse matinée au lieu d'être mis au lit de bonne heure à cause des habitudes de travail du personnel... Elle prône également la différence de chacune des personnes âgées et considère leurs proches comme une ressource supplémentaire pouvant faire office d'assistants lors de voyages

"Le droit au bonheur n'a pas d'âge", proclame Thyra Frank, la directrice, qui répète inlassablement son credo: "On ne peut imposer aux personnes âgées des conditions de vie que nous n'accepterions pas pour nous-mêmes."

Une grande dame...

Aucun commentaire: